Investir dans des SCPI en nue-propriété présente des atouts intéressants pour les épargnants, notamment ceux qui cherchent à mettre ce placement immobilier au service de leur retraite. Voici 4 bonnes raisons de s’y intéresser.
Investir dans l’immobilier à moindre coût
Investir dans des SCPI en nue-propriété permet de mettre les avantages du démembrement immobilier à votre service. Cette technique patrimoniale sépare la pleine propriété en deux parties distinctes : la nue-propriété et l’usufruit. A l’échéance du démembrement, le détenteur de la nue-propriété récupère la pleine propriété du bien. Entre-temps, l’usufruitier obtient le droit de tirer les fruits de son investissement, et donc d’en percevoir les rendements.
Pour compenser cette période durant laquelle il ne perçoit pas de revenus locatifs, le nu-propriétaire profite d’une décote sur son prix d’acquisition. Celle-ci s’établit selon la durée du démembrement et les revenus locatifs projetés sur ce laps de temps. Autrement dit, l’investisseur en nue-propriété décale la date à laquelle il va réellement commencer à engranger des revenus complémentaires issus de ses parts de SCPI, ce qui est compensé par une décote à l’achat.
Découvrez les meilleures opportunités pour investir dans des SCPI en nue-propriété avec nos conseillers.
Un placement dans la pierre sans souci de gestion
Par rapport à un investissement en direct, les sociétés civiles de placement immobilier constituent un placement moins exigeant en termes de temps et d’énergie à y consacrer. En effet, toute la gestion de la SCPI est déléguée à une société spécialisée. Cette société de gestion se charge de superviser l’ensemble du parc locatif détenu, composé de dizaines voire centaines d’immeubles, et de traiter l’ensemble des problématiques locatives. De la perception des loyers à la réalisation de travaux, en passant par la recherche de nouveaux actifs à acquérir, tout est pris en charge au nom des porteurs de parts.
Lorsque vous investissez dans la nue-propriété de parts de SCPI, vous profitez de cette tranquillité d’esprit. De plus, comme vous ne percevez pas immédiatement de rendement locatif, vous échappez également à toute fiscalité. Celle-ci pèse en effet sur l’usufruitier. Pour les contribuables concernés, il faut également noter que les parts de SCPI ainsi démembrées échappent à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Une solution d’investissement souple
Lorsque vous vous lancez dans un placement de pierre-papier, il est habituellement recommandé de construire son portefeuille d’investissement avec plusieurs SCPI. Il existe de nombreuses sociétés sur le marché, ce qui vous permet de faire votre sélection. De la sorte, vous pouvez cibler des SCPI avec des positionnements différents, pour mieux diversifier votre placement. L’important ici est de sélectionner des véhicules parmi les meilleurs du marché, en évitant les SCPI de moins bonne qualité, comme celles privilégiées par les grands réseaux bancaires.
Pour investir dans des SCPI en nue-propriété, prenez contact avec un spécialiste de la pierre papier.
Investir dans des SCPI en nue-propriété offre également une plus grande flexibilité en termes de durée de démembrement. En effet, la plupart des sociétés proposent un démembrement “à la carte” avec de nombreuses options en termes de durées, allant de 3 à 20 ans en général. A contrario, un achat immobilier en nue-propriété, au sein d’un programme d’investissement, retient le plus souvent une durée de démembrement de 15 ans en moyenne. De la sorte, vous bénéficiez d’une plus grande souplesse pour calibrer votre investissement et récupérer la pleine propriété des parts à une date qui vous convient.
Un placement adapté à la préparation de la retraite
Le démembrement immobilier, et donc celui de parts de SCPI, répond tout à fait aux attentes des investisseurs qui souhaitent préparer leur retraite. Dans ce cadre, ils peuvent programmer leur placement afin de faire coïncider le dénouement du démembrement avec la fin de carrière professionnelle. Et ce, de façon à commencer à percevoir des revenus locatifs réguliers, tous les mois ou tous les trimestres, au moment propice.
De plus, comme vous bénéficiez d’une décote sur le prix de souscription des parts, vous avez la possibilité d’en acquérir davantage à budget constant. Ainsi, avec un placement initial de 50 000 € par exemple, vous détenez plus de parts en optant pour un démembrement que dans le cas d’un achat en pleine propriété. Dès lors, une fois la pleine propriété recouvrée, vous touchez plus de revenus locatifs, puisque vous détenez plus de parts.
je suis intéressé(e)