Programme de démembrement immobilier les Baignots à DAX (40)
information
je suis intéressé(e)
La Résidence des Baignots est un nouveau programme de démembrement immobilier rare de par ses caractéristiques ainsi que sa localisation.
Il s’agit en effet d’une opération située à Dax, commune du sud-ouest de la France située à 45 km de Bayonne. Cela en fait un emplacement recherché car il est aux portes du Pays Basque, des montagnes pyrénéennes du Béarn et des plages du sud des Landes.
De plus, Dax s’étend près du plus grand massif forestier d’Europe. Elle s’affiche comme une des premières destinations thermales de France en raison de la présence des eaux chaudes depuis l’antiquité dans la région. Ainsi, elle accueille des touristes venus des quatre coins du monde pour profité de ses propriétés thérapeutiques et assister aux différents évènements culturels et festifs organisés tout au long de l’année.
De plus, la ville de Dax dispose d’un patrimoine architectural éminent à l’image des fondations de la célèbre Fontaine Chaude datée du IIe siècle et de la Cathédrale néo-classique Notre Dame classée aux Monuments Historiques.
Le projet immobilier de la Résidence des Baignots consiste justement en la rénovation d’un ancien établissement thermal de la fin du XIXème siècle qui est composé de 55 logements répartis sur 3 niveaux. 33 de ces appartements sont proposés en nue-propriété. Les lots proposés vont du studio au T3 et sont très accessibles avec un prix pour les studios débutant à 48.000€ !
Le démembrement immobilier est prévu pour une durée atypique car très courte de 9 années seulement. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2022.
En conséquent, la décote sur le prix est un peu moindre qu’à l’accoutumée puisque la valeur de la nue-propriété est fixée à 75% du prix de la pleine propriété, soit une décote de 25 % pour l’investisseur.
L’usufruit-bailleur est XL Habitat, acteur majeur de l’Habitat du département des Landes. Au cours de l’exercice 2021, XL Habitat à atteint un chiffre d’affaires de : 617,8 M d’€, avec plus de 10500 logements sous gestion.
Pour rappel, l’investissement en nue-propriété présente de nombreux atouts pour l’acquéreur : exonération d’IFI, déduction des intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers déjà existants en cas d’achat à crédit, aucun aléa lié à la location et l’entretien du bien.