Programme de démembrement Imagin’Erdre à Nantes (44)
information
je suis intéressé(e)
Voici un nouveau programme de démembrement à Nantes qui mérite le détour. Il s’agit de la résidence Imagin’Erdre.
Le programme Imagin’Erdre présente des caractéristiques intéressantes. Il y a notamment son emplacement, qui s’avère à la fois stratégique et privilégié. En effet, Nantes, la capitale des Pays de la Loire, est considérée comme le moteur économique du Grand-Ouest. Il s’agit indéniablement du 1er pôle économique de cette région. La preuve, plus de 360 000 emplois y ont été créés.
La population nantaise reste jeune : plus de 35 % des habitants se trouvent dans la tranche d’âge de 20 et 39 ans. Environ 24 % de sa population a moins de 20 ans. Les étudiants représentent près de 12 % de la population nantaise. La qualité de vie constitue l’un des points forts de Nantes. Pour rappel, cette ville a été désignée Capitale Verte de l’Europe en 2013. Les habitants de Nantes vivent à moins de 100 mètres des espaces verts. La ville se trouve à moins d’une heure de l’Océan Atlantique.
Le Figaro a classé Nantes comme la 1ère ville où il fait bon vivre en 2021. C’est aussi la 3ème ville où il fait bon travailler, par L’Express en 2019. En 2020, L’Etudiant a attribué la 5ème place de la meilleure ville pour étudier à Nantes. Il s’agit également de la 7ème ville touristique de France.
Il convient de souligner que Nantes représente un pôle de recherche et d’enseignement majeur en France. La ville compte plus de 56 000 étudiants. Des écoles de renom y sont implantées à l’instar de la Centrale Nantes, Polytech, Ecole du Design, etc. la ville nantaise possède 3 laboratoires de recherche informatique. Le quartier de la Création sur l’Ile de Nantes compte, par exemple, 4 000 étudiants, 1 000 emplois, et propose 90 000 m² d’activités.
La résidence se trouve à proximité immédiate de l’Erdre. Elle profite ainsi d’un cadre verdoyant. Elle est à la lisière du quartier Malakoff Saint-Donatien, et à 20 minutes en bus du centre-ville de Nantes. Les campus de la ville se trouvent non loin de l’emplacement de ce programme : Campus du Tertre, Campus Michelet-Lombarderie, Campus Centre-Loire, Campus de la Chantrerie et Campus de Carquefou.
A proximité du programme, il y a notamment des commerces et services (pharmacie, boucherie, opticien, fleuriste, restaurant, etc.). Idem pour les infrastructures universitaires, les bassins d’emploi ainsi que les espaces verts.
94 logements situés dans la résidence Imagin’Erdre, composée de trois bâtiments, peuvent faire l’objet d’un démembrement de propriété pour une durée de 15 ans. La valeur économique de la nue-propriété s’établit à 64 %. Les travaux ont été initiés au 3ème trimestre 2022. Les lots devraient être livrés au 3ème trimestre 2024.