Le mouvement de baisse des prix observé sur le marché immobilier souligne l’intérêt d’un investissement en démembrement de propriété. Voici comment l’acquisition d’une nue-propriété joue en votre faveur dans ce contexte.
Face à la baisse des prix immobiliers, avantage à la nue-propriété
Alors que les prix de l’immobilier ont commencé à reculer, sous l’effet de la hausse des taux notamment, les investisseurs potentiels peuvent s’interroger. Est-ce vraiment le bon moment pour se lancer dans un achat immobilier ? Et quelles sont les alternatives à un investissement locatif traditionnel ?
Le démembrement immobilier peut apporter des réponses à cette seconde question. En quelques mots, cette technique patrimoniale consiste à acquérir la nue-propriété d’un bien. En tant que nu-propriétaire, vous ne pouvez pas habiter le logement ou le mettre en location. L’absence de revenus locatifs se trouve compensée par une décote significative sur le prix d’achat. Celle-ci s’échelonne habituellement entre 30 et 40 % pour une période de démembrement de 15 ans.
Au terme du démembrement, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien. Il bénéficie alors de la reconstitution de la décote dont il a profité au départ. Autrement dit, son investissement initial a mécaniquement pris de la valeur, grâce à la reconstitution de la décote. Ce fonctionnement s’avère très pertinent, puisque même dans un scénario de baisse des prix de l’immobilier, la valeur de l’investissement initial s’apprécie, sauf à envisager une chute drastique des prix, supérieure à la valeur de la décote.
De plus, le gain lié à la reconstitution de la décote échappe à l’impôt sur les plus-values immobilières. Cela joue pleinement en faveur de la rentabilité nette de l’opération.
Pour tout comprendre sur les atouts et le fonctionnement d’un investissement en démembrement immobilier, nos conseillers sont à votre disposition.
Investir dans un programme immobilier, pour capitaliser sur la qualité des biens
Sur le marché immobilier, une tendance lourde s’impose depuis quelques années. Les logements les plus énergivores, c’est-à-dire les moins bien classés sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE), subissent des baisses de prix plus importantes que la moyenne. C’est d’autant plus vrai qu’ils sont désormais visés par des réglementations interdisant les augmentations de loyers, voire la mise en location pure et simple.
A l’inverse, les biens les plus modernes, comme ceux accessibles en nue-propriété dans des programmes immobiliers, sont davantage prisés. Construits dans le respect des dernières normes en vigueur en matière de consommation d’énergie, ils échappent complètement à la problématique des passoires énergétiques. Ils répondent mieux aux exigences des locataires et des acheteurs et sont donc mieux positionnés pour maintenir leur valeur dans le temps. Et ce, sans nécessiter de lourds et coûteux travaux.
Outre leur performance énergétique supérieure, ces logements s’avèrent plus en phase avec les attentes des occupants en termes d’accommodations : les installations et équipements sont modernes, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs (balcon/terrasse, espaces verts de l’ensemble immobilier, etc.) se veut optimisé et les habitants bénéficient de places de parking, entre autres exemples. A cet égard, ces investissements profitent d’un excellent potentiel locatif. Pour l’acquéreur de la nue-propriété, cela constitue un gage de sérénité s’il compte percevoir des loyers après la période de démembrement.
Découvrez les dernières opportunités d’investissement en nue-propriété et les programmes les plus intéressants auprès de nos conseillers.
Comment tirer pleinement parti d’un investissement en démembrement immobilier
L’achat en démembrement immobilier profite de prédispositions à même de le rendre plus résistant à la baisse des prix. Pour autant, il convient de ne pas négliger la réflexion qui doit systématiquement accompagner n’importe quel placement immobilier.
En premier lieu, l’investisseur doit s’assurer que ce type d’investissement correspond bien à ses attentes et à ses objectifs. Par exemple, il faut bien avoir conscience de l’horizon d’investissement requis pour maximiser l’intérêt d’un investissement en démembrement.
Dans le cadre d’une acquisition de nue-propriété, il faut ensuite se concentrer sur la sélection des meilleurs programmes d’investissement. Le choix doit être guidé par de multiples critères, comme l’emplacement, le prix et la qualité du programme.
Dans le cadre de cette réflexion, il est recommandé de faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Cet interlocuteur privilégié saura vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches.
je suis intéressé(e)