Investir dans l’immobilier en démembrement de propriété peut s’envisager de différentes manières. Zoom sur les avantages de la nue-propriété à travers 3 formes d’investissement immobilier.

Les avantages de la nue-propriété d’un investissement immobilier

Acheter la nue-propriété d’un bien peut s’envisager comme alternative à un investissement locatif traditionnel. Dans ce cadre, vous faites l’acquisition d’un appartement à un prix décoté, en contrepartie d’un démembrement de propriété de long terme (15 ans en moyenne). Pendant cette période, vous ne percevez pas de loyers mais ne subissez pas de charges non plus. A l’issue du démembrement, vous récupérez la pleine propriété du bien sans frais et pouvez en disposer comme bon vous semble.

Bien entendu, la décote dont vous bénéficiez à l’achat fait partie des avantages de ce type d’investissement. Mais ce n’est pas le seul. En effet, en optant pour un investissement dans un programme immobilier, vous faites l’acquisition d’un bien neuf, construit selon les dernières normes en vigueur. Vous détenez ainsi un patrimoine optimisé au regard de la performance énergétique et du niveau de confort et de commodités. Cela constitue une différence notable avec un achat dans l’immobilier ancien.

De plus, investir en démembrement immobilier constitue un placement cohérent avec l’objectif de préparation de la retraite. Au terme du démembrement, qui interviendrait alors idéalement après le départ en retraite, le recouvrement de la pleine propriété du bien ouvre plusieurs possibilités : encaisser une plus-value à la revente, percevoir des revenus locatifs ou tout simplement occuper les lieux.

Enfin, il faut souligner qu’investir en nue-propriété permet de se constituer un patrimoine immobilier sans fiscalité (impôt sur le revenu, IFI, taxe foncière) ni gestion. Ces paramètres relèvent entièrement de l’usufruitier, qui sera en général un bailleur professionnel. Cet intermédiaire sera par ailleurs chargé de vous rendre les lieux en bon état puisqu’il doit assurer l’entretien du bien.

Contactez nos conseillers spécialisés pour découvrir les meilleures opportunités d’investissement du moment.



Les avantages de la nue-propriété de parts de SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent d’accéder à l’investissement immobilier dès quelques milliers d’euros et sans souci de gestion. En achetant des parts de la SCPI, vous en devenez associé(e) et pouvez commencer à percevoir des revenus locatifs versés régulièrement sous forme de dividendes.

Alternativement, vous pouvez faire l’acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI. Pour le même montant investi, vous deviendrez alors (nu) propriétaire de davantage de parts. Comme dans un investissement en direct, vous bénéficiez d’une décote à l’achat mais ne percevez pas les dividendes, qui reviennent à l’usufruitier. A l’issue du démembrement, la pleine propriété des parts vous revient.

Mais contrairement à l’achat de la nue-propriété d’un bien immobilier, l’investissement en SCPI vous permet de choisir la durée du démembrement. En général, vous pourrez ainsi opter pour une nue-propriété de 3 à 20 ans, selon vos besoins. Le montant de la décote est fixé selon des termes propres à chaque SCPI. En toute logique, plus le démembrement est long, plus la décote est conséquente, et vice-versa.

Ce type de placement immobilier trouve, là encore, tout son sens dans le cadre de la préparation de la retraite. Dans un montage bien construit, vous choisissez une durée de démembrement qui vous permet de reprendre la pleine propriété des parts une fois à la retraite. Ainsi, vous commencez à percevoir des revenus complémentaires lorsque vous en avez besoin, mais pas avant, de manière à ne pas alourdir votre fiscalité. En outre, notons qu’un placement en SCPI vous décharge de toutes les tâches de gestion locative, un plus non négligeable pour certains retraités réticents à devoir les assumer.

Quelles sont les SCPI à privilégier pour investir en nue-propriété ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous informer.



Les avantages de la nue-propriété en démembrement viager

Le démembrement viager s’appuie sur la séparation de la pleine propriété d’un bien existant. Dans le cas le plus fréquent, les parents propriétaires vont conserver l’usufruit du bien, afin de continuer à y vivre jusqu’à leur décès ou leur départ des lieux. Leurs enfants vont, eux, bénéficier de la nue-propriété du logement, qu’ils vont recevoir habituellement par donation des parents.

Autre possibilité envisageable, parents et enfants peuvent procéder à un achat en commun. Ici, les parents font l’acquisition de l’usufruit du logement, tandis que les enfants achètent la nue-propriété. Cette technique d’investissement est moins utilisée mais reste néanmoins utile dans certaines situations.

Dans les deux cas, la finalité reste la même. En effet, partager nue-propriété et usufruit au sein de la famille permet d’anticiper la succession immobilière. A la reconstitution de la pleine propriété à leur bénéfice, les enfants échappent aux droits de succession ce patrimoine immobilier. De quoi leur éviter une dépense non négligeable.