Programme de démembrement Totem à Brest (29)

Résidence Totem

information

Type de bien : Résidence étudiante
Programme : Neuf
Livraison : 2ème trimestre 2026
Décote : 37.5 %
Durée du démembrement : 16 an(s)
Lots : 86
Adresse : 33 rue Albert Louppe 29200 Brest
Ville : Brest
Département : Finistère
Région : Bretagne
Prix (à partir de) : 52 000.00 €

je suis intéressé(e)

    Brest accueille aujourd’hui un nouveau programme de démembrement. Il s’agit de la résidence Totem. Il s’agit d’une rare opération immobilière proposant des logements en nue propriété au coeur de la cité bretonne. La résidence jouira d’un très bel emplacement avec une desserte par le tramway via la ligne A, à 500 m (arrêt Place de Strasbourg). Le programme est aussi desservi par les lignes 14, 15, et 19 à 50 m (arrêt Braille). Idem pour les lignes 16 et 17, à 500 m (arrêt Place Strasbourg).

    Le centre-ville de Brest est à 750 m de la résidence Totem. Le port est à 3,5 km et la plage du Moulin Blanc à 4 km. La gare de Brest se trouve à 2,5 km et l’aéroport Brest Bretagne à 9 km.

    Considéré comme la première agglomération de l’ouest de breton et la 2ème de la région Bretagne (après Rennes), Brest compte 140 000 habitants en sachant que la population totale de la métropole s’élève à 210 000.

    Brest s’apparente d’ailleurs à une ville universitaire avec plus de 31 000 étudiants. Il y a notamment une université pluridisciplinaire proposant une faculté de médecine. La ville possède aussi des écoles d’ingénieurs. Sans oublier l’école de commerce « Brest Business School et l’école d’actuariat EURIA.

    Dynamique, Brest bénéficie d’ailleurs d’un pôle de recherche. C’est une composante majeure du développement de la ville et de la région. Cette agglomération est également réputée pour ses activités de recherche maritime, technologique et océanographique.

    Brest présente un bon nombre de trésors patrimoniaux à l’instar des églises de Saint-Louis et Saint-Martin. Idem pour son château et la majestueuse tour Tanguy. Le centre océanographique européen « Océanopolis » se trouve d’ailleurs dans la cité du Ponant. Il y a aussi l’un des plus importants ports militaires de l’Hexagone.

    Nichée au cœur d’un quartier résidentiel et commerçant, la résidence Totem offre un cadre de vie privilégié à proximité des universités. D’autant que ce programme se trouve tout près des plages, du port ainsi que de la gare.

    La résidence Totem qui sera principalement tournée vers la population estudiantine, proprosera plusieurs commodités en son sein : accueil, espace de coworking, laverie, jardin partagé, local à vélos.

    Le projet immobilier concerne un ensemble de six bâtiments du R+2 au R+6. La résidence Totem se compose de 161 logements dont 142 logements étudiants ainsi que 19 logements familiaux. 86 studios sont éligibles en démembrement de propriété ou investissement en nue-propriété. Répartis du RDC au 6ème étage (dans les bâtiments 3 et 4), certains lots possèdent une terrasse et/ou une place de stationnement en sous-sol.

    La commercialisation des lots est prévue pour le 23 janvier 2024 (sous mandat de commercialisation Perl). La durée de l’usufruit est fixée à 16 ans et la valeur de la nue-propriété s’établit à 62,5%. L’usufruit sera détenu apr Brest Métropole Habitat, un des plus importants bailleurs sociaux de Bretagne.