Pour de nombreux Français intéressés par la pierre, la question se pose : est-il préférable d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien ? Dans le cadre d’un achat en démembrement de propriété, le sujet mérite également d’être abordé.

Les caractéristiques communes d’un investissement immobilier en nue-propriété

Au moment d’acheter un bien immobilier, choisir entre un logement neuf ou ancien ne doit pas se faire à la légère. Pour autant, ce choix n’a pas vocation à bouleverser l’ensemble des caractéristiques d’un investissement. Dans le cadre d’un démembrement de propriété par exemple, de nombreux paramètres restent les mêmes qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien.

Ainsi, les grands principes de l’investissement en nue-propriété ne changent pas. L’acheteur procède à l’acquisition de la seule nue-propriété du bien, et bénéficie à ce titre d’une décote par rapport au prix de la pleine propriété. Cette décote vient compenser l’absence d’usufruit : celui-ci, et donc la capacité d’occuper le bien ou de le mettre en location, revient à l’usufruitier. Et ce, jusqu’à l’expiration du démembrement.

A l’issue de la période de démembrement, dont la durée est connue à l’avance, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété sans frais ni fiscalité. Il est alors libre d’en disposer comme il le souhaite (occupation, mise en location, revente).

Prenez rendez-vous avec un expert pour mener à bien votre projet d’investissement en démembrement immobilier.



Le démembrement dans l’immobilier neuf, la variante la plus fréquente

La plupart des programmes d’investissement en démembrement immobilier concernent l’acquisition de logements neufs. Le plus souvent, il s’agit d’un programme immobilier composé de multiples appartements, dont certains sont “réservés” aux investisseurs en nue-propriété. L’usufruit est alors pris par un bailleur professionnel, qui se spécialise dans le logement social ou le logement intermédiaire par exemple.

Pour l’acheteur de la nue-propriété, les avantages ne manquent pas. S’agissant d’appartements neufs, les biens sont construits selon les dernières normes de performance énergétique en vigueur. De quoi écarter les risques potentiels liés à ce sujet, qui affectent de nombreux propriétaires de passoires thermiques.

De plus, la construction prend également mieux en compte les attentes des occupants des lieux. Par exemple, les programmes neufs prévoient l’octroi d’une place de parking pour chaque appartement. En termes d’habitat, l’aménagement des appartements est le plus souvent optimisé en ce qui concerne l’agencement des pièces, la luminosité des espaces ou encore la présence d’un balcon ou d’une terrasse.

Pour choisir les meilleurs programmes de démembrement dans l’immobilier neuf, il convient de s’attarder sur ces différents critères, mais pas seulement. Comme pour tout investissement immobilier “physique”, l’emplacement joue un rôle primordial. A cet égard, certains programmes peuvent faire valoir des localisations particulièrement intéressantes. A titre d’exemple, de récents programmes vous permettent d’investir près de la frontière suisse dans des conditions attractives.

Découvrez les programmes d’investissement les plus intéressants du moment avec nos conseillers.



Nue-propriété dans l’immobilier ancien, rareté et qualité

Par opposition à l’immobilier neuf, les opportunités d’investissement en démembrement se font plus rares dans l’ancien. Par conséquent, elles sont plus difficiles à trouver… Mais cela n’est pas impossible ! En vous rapprochant de spécialistes de l’investissement en démembrement, vous pouvez identifier les programmes vous permettant d’acquérir la nue-propriété de logements anciens.

Bien souvent, ces appartements font l’objet de travaux de rénovation. Bonne nouvelle pour le nu-propriétaire, ceux-ci sont réalisés durant la période de démembrement : il n’est donc pas pénalisé par des pertes potentielles de revenus locatifs. De plus, ces travaux ont un impact sur la valorisation du bien dans le temps. Réduction de la consommation d’énergie, remise à neuf des espaces de vie, optimisation de l’agencement… Autant de facteurs qui vont pousser le prix du bien vers le haut à terme. Le nu-propriétaire pourra en profiter une fois la pleine propriété recouvrée. Et, dans certains cas, il pourra réduire son imposition pendant la période de démembrement, en tirant parti d’un déficit foncier lié à la réalisation des travaux.

L’emplacement peut également constituer un atout notable pour les logements anciens. Par exemple, le programme “Le Honfleur” vous permet d’acquérir un bien situé dans le centre de cette ville touristique du Calvados. Enfin, de manière exceptionnelle, certains programmes dans l’ancien font l’objet d’une durée de démembrement plus courte. C’est par exemple le cas du programme “Le Monceau”, qui comprend une période de nue-propriété de moins de 10 ans.

Prenez contact avec nos spécialistes pour faire le point sur les opportunités d’investissement du moment.