Pour bien choisir votre prochain investissement en nue-propriété, voici 4 critères indispensables à retenir pour sélectionner les meilleurs programmes immobiliers.
Le critère indispensable de l’emplacement
Pour tout investissement immobilier, y compris un achat en nue-propriété, l’emplacement constitue un paramètre fondamental. La localisation du logement joue en effet pleinement sur sa valorisation et son attractivité aux yeux de locataires potentiels ou de futurs acquéreurs au moment de la revente.
Lorsque que vous effectuez une acquisition en nue-propriété, il convient de rappeler que vous ne pouvez pas en tirer les fruits durant la période de démembrement. Ainsi, vous ne détenez pas la pleine propriété et ne pouvez pas percevoir de revenus locatifs. En revanche, dès la fin du démembrement, vous récupérez l’usufruit et pouvez choisir d’occuper le bien, de le mettre en location ou de le revendre.
Dès lors, le sujet de l’emplacement redevient prépondérant à l’issue du démembrement, une fois que vous pouvez disposer du bien comme bon vous semble. Ainsi, vous devez le prendre en considération dès l’acquisition, dans la sélection du programme immobilier dans lequel vous envisagez d’investir. Pour vous donner les meilleures chances d’investir au bon endroit, vous pouvez faire appel gratuitement à des conseillers spécialisés dans le démembrement immobilier.
Le critère du logement
Comme nous l’avons évoqué, en achetant la nue-propriété d’un bien, vous n’avez pas la capacité d’y vivre ou de le mettre en location dans l’immédiat. Néanmoins, vous retrouvez la jouissance du logement à l’échéance du démembrement. De fait, si les caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, prestations, etc.) n’ont qu’un impact marginal pour le nu-propriétaire a priori, elles constituent un critère important dans une perspective de plus long terme.
Plus particulièrement, les caractéristiques du bien peuvent être appréciées selon ce que vous souhaitez en faire après le démembrement. Les critères de sélection ne seront pas nécessairement les mêmes selon si vous envisagez de le mettre en location ou d’en faire votre future résidence principale. Pour un futur investissement locatif, cibler des logements de plus petite surface, avec deux ou trois pièces par exemple, peut avoir du sens.
En revanche, si vous cherchez une opportunité de vous installer dans le logement à plus long terme, vous devrez prendre vos propres attentes en considération, selon la situation dans laquelle vous vous projetez à l’échéance du démembrement. Par exemple, si vous investissez en vue de la retraite, vous serez sans doute dans une situation distinctement différente de celle dans laquelle vous effectuez l’achat, avec le départ des enfants du foyer par exemple.
Les critères du démembrement immobilier
Si certains critères de choix de votre investissement immobilier, comme l’emplacement, ne diffèrent pas selon votre mode d’investissement, d’autres aspects à prendre en compte relèvent spécifiquement d’un achat en nue-propriété. En particulier, vous devez prêter attention aux conditions de démembrement proposées par les multiples programmes immobiliers à disposition.
En moyenne, la période de démembrement s’étale sur 15 ans et la décote se situe à 35 %. Néanmoins, d’un programme à un autre, les durées de démembrement et les décotes sur le prix (par rapport à celui de la pleine propriété) peuvent varier. Ainsi, certains programmes proposent parfois des paramètres différents, qui peuvent répondre davantage aux attentes des investisseurs. Par exemple, il est envisageable d’investir sur une durée plus courte, avec une décote moins élevée. De même, des programmes affichent des durées plus longues et des décotes plus conséquentes.
Pour en savoir plus sur l’offre de programmes immobiliers accessibles en démembrement, vous pouvez prendre contact avec nos conseillers.
Choisir entre un programme neuf ou ancien
La plupart des programmes immobiliers disposant d’investissements en nue-propriété permettent d’investir dans des logements neufs. Cela présente un avantage intéressant, dans la mesure où il s’agit de biens bâtis selon les dernières normes de construction en vigueur (consommation énergétique, accessibilité, etc.). Ils peuvent également mieux répondre aux attentes des occupants, en termes d’aménagement et de prestations notamment.
Dans de rares cas, les programmes ouverts au démembrement immobilier proposent des logements anciens à l’achat. Ceux-ci peuvent notamment se situer dans des quartiers prisés, comme des centres-villes historiques par exemple. De plus, ces programmes peuvent intégrer des travaux de rénovation durant la période de démembrement. Cela permet notamment de développer la valeur du patrimoine mais également de générer un déficit foncier déductible des revenus fonciers tirés d’autres investissements immobiliers.
Pour en savoir plus sur le démembrement immobilier et les particularités de ce type d’investissement, prenez contact avec nos conseillers.
je suis intéressé(e)