Novapierre Résidentiel est une société civile de placement immobilier (SCPI) créée en 1996, sous la responsabilité de Paref, qui gère également d’autres SCPI telles que Paref Hexa, Paref Prima et Paref Evo. Novapierre Résidentiel se présente comme une SCPI, qui privilégie la réalisation de plus-values sur le long terme plutôt que la distribution de dividendes.
Comme son nom l’indique, la SCPI se focalise sur l’investissement dans l’immobilier résidentiel (logement), plutôt que l’immobilier d’entreprise. En tant que SCPI de capitalisation, la revalorisation (non garantie) de son prix de part constitue son principal moteur de performance. En revanche, elle affiche un taux de distribution significativement plus bas que la moyenne des SCPI de rendement.
Evolution du rendement
Éléments Clés
Spécificités de la SCPI
Répartition Typologique
Répartition Géographique
Documents et Bulletins
Documents réglementaires
Informations clés 2025 Note d'information 2025 Statuts 2024 Rapport annuel 2024Indicateur de risque selon l'AMF
Investir dans une SCPI comporte certains risques, tels que le risque de liquidité, le risque de perte en capital et les fluctuations du marché immobilier pouvant affecter la valeur des parts. Ce dernier point est d’autant plus significatif s’agissant d’une SCPI de capitalisation comme Novapierre Résidentiel.Stratégie et atouts de la SCPI Novapierre Résidentiel
La SCPI Novapierre Résidentiel adopte une stratégie d'investissement ciblée sur l'acquisition de biens résidentiels en France, avec une préférence marquée pour Paris et la région Île-de-France. L'objectif principal est de cibler des propriétés décotées afin de réaliser une plus-value significative lors de leur revente. Il peut s’agir, par exemple, de biens acquis en nue-propriété ou encore d’immeubles sous le régime de la loi de 1948 sur les rapports locatifs.
Choisir un investissement en nue-propriété avec Novapierre Résidentiel présente des avantages notables. La durée de démembrement des parts est connue dès le départ, selon le choix de l’investisseur. À l'issue de cette période, le passage à la pleine propriété peut déboucher sur une valorisation du capital supérieure à l'investissement initial, sans garantie cependant. De plus, durant la phase de nue-propriété, l'absence de perception de loyers signifie également une absence de fiscalité, ce qui constitue un atout non négligeable pour optimiser son patrimoine.