Parmi la catégorie des SCPI de rendement à capital variable, Primopierre a été créée et gérée par Primonial REIM en 2008. Comptant parmi les plus fortes en termes de capitalisation, la sienne atteint nettement les 2,9 milliards d’euros. Elle est principalement investie dans des actifs de professionnels en Région Parisienne et dans la capitale. Son patrimoine est composé de 74 biens pour 456 locataires. Elle acquiert des biens dont les locataires se répartissent essentiellement dans différents secteurs d’activité en Ile-de-France ou à Paris et se limite à une valeur unitaire d’achat de 3 à 10 millions d’euros. Primopierre a affiché un taux de rendement (TDVM) de 5.92 % en 2019 pour un TOF de 86.1 %. Le minimum d’investissement étant de 2080 euros, le prix unitaire d’une part est de 208 euros.
Les clés de démembrement de la SCPI
Evolution du rendement
Éléments Clès
Spécificités de la SCPI
Répartition Typologique
Répartition Géographique
Documents et Bulletins
Documents réglementaires
Note d'information 2025 Informations clés 2025 Statuts 2024 Rapport annuel 2023Indicateur de risque selon l'AMF
Le niveau de risque d’un produit d’investissement permet d’évaluer sa stabilité face aux fluctuations du marché. Il aide les investisseurs à anticiper d’éventuelles pertes et à mesurer la facilité de revente. Un risque élevé implique une forte volatilité et une valeur incertaine, tandis qu’un risque faible garantit plus de stabilité mais avec un rendement souvent moindre.
Cet indicateur est essentiel pour adapter sa stratégie d’investissement et éviter les décisions précipitées. Il permet d’identifier les contraintes de liquidité et les impacts économiques potentiels. En apportant plus de transparence, il aide les épargnants à choisir des placements adaptés à leur profil et à leurs objectifs financiers.
Intégrée dans la classe de risque 4 sur 7 par l’AMF, Primopierre représente faiblement et moyennement des pertes potentielles, étant donné que cet intervalle marque une perdition faible ou plus ou moins considérable. En d’autres termes, les pertes potentielles liées aux futurs résultats de Primopierre sont à ce niveau, d’où l’incapacité à payer ne pourrait pas se produire si la situation se dégrade sur les marchés. Selon l’indicateur, il serait possible de conserver les parts de Primopierre pendant 10 ans. Le risque pourrait se présenter en cas de conservation moins conséquente.
Les fluctuations des marchés immobiliers, des taux d’intérêt, de l’évolution de l’économie et des conditions de location des immeubles (taux d’occupation, valeurs locatives et régularité des paiements des loyers) sont les principaux précurseurs de risques et du niveau de dividendes versés. Ils peuvent évoluer aléatoirement, à la hausse ou à la baisse, et ce, selon la conjoncture économique et immobilière. Cet investissement présente un risque de perte de capital investi sans garantie.