Transitions Europe est une SCPI de rendement à capital variable. Créée en 2022, elle est gérée par Arkea REIM, une filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Elle se concentre sur l’acquisition de biens immobiliers en phase avec les transitions et les évolutions des marchés immobiliers, pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux. Il s’agit donc d’une SCPI diversifiée, qui adopte également une stratégie d’investissement à l’échelle européenne. Avec un objectif de taux de distribution de 5 % (non garanti), cette SCPI vise à offrir un rendement attractif tout en s’engageant dans des initiatives durables. Le label ISR dont elle bénéficie souligne son engagement envers une approche ESG rigoureuse. En investissant dans Transitions Europe, les épargnants ont l’opportunité de placer leur argent dans l’immobilier de pierre papier, tout en prenant en considération les enjeux environnementaux, de société et de gouvernance.
Les clés de démembrement de la SCPI
Evolution du rendement
Éléments Clés
Spécificités de la SCPI
Répartition Typologique
Répartition Géographique
Documents et Bulletins
Documents réglementaires
Statuts 2025 Note d'information 2025 Informations clés 2024 Rapport annuel 2024Indicateur de risque selon l'AMF
Investir dans une SCPI comme Transitions Europe comporte certains risques. L’investisseur en nue-propriété ou en usufruit supporte notamment un risque de perte en capital. Les fluctuations du marché immobilier peuvent affecter la valeur des actifs et le niveau des loyers versés. La revente des parts à tout moment, durant le démembrement ou après, n’est pas garantie.Stratégie et atouts de la SCPI Transitions Europe
Transitions Europe adopte une stratégie d'investissement diversifiée, ciblant plusieurs secteurs clés à travers l'Europe. Elle investit dans des actifs de bureaux, des retail parks, des établissements hôteliers, ainsi que des infrastructures dédiées aux sciences de la vie. La logistique et l'éducation font également partie de sa stratégie. La diversification du patrimoine immobilier doit permettre une meilleure répartition des risques et aider à saisir des opportunités d’investissement sur de multiples marchés immobiliers.
Investir dans la nue-propriété de parts de la SCPI Transitions Europe comporte certaines particularités à bien connaître. Durant le démembrement temporaire, le souscripteur n' a pas de fiscalité à payer, puisque les loyers sont versés à l’usufruitier. De plus, l’acquisition de la nue-propriété fait l’objet d’une décote sur le prix de part en pleine propriété. À la reconstitution de la pleine propriété, cela permet d'espérer récupérer un capital supérieur à l'investissement initial, maximisant ainsi le rendement potentiel tout en optimisant la fiscalité.