Comment fonctionne la SCPI ?
Les SCPI sont des placements dont l’actif sous-jacent est l’immobilier. En achetant des parts auprès d’une société de gestion, les investisseurs perçoivent des loyers versés mensuellement ou trimestriellement.
Cet investissement présente actuellement un des meilleurs couples rendement risque du marché. Ceci grâce à la mutualisation du risque locatif. Vous investissez dans différentes sociétés de gestion, qui possèdent plusieurs bâtiments dans plusieurs secteurs. Ainsi vous démultipliez votre investissement et bénéficiez d’un rendement attractif qui s’approche de 5% en moyenne. Investir en SCPI permet donc de diversifier son patrimoine que ce soit par une souscription au comptant ou à crédit ou bien en démembrement comme nous allons l’expliquer par la suite.
L’investissement en SCPI permet de rester flexible dans la procédure en achetant des parts de cette société civile de placement immobilier. Le retour sur investissement se fera sur la quote-part des loyers. En effet, des dividendes sont reversés par la suite à chaque associé de la SCPI, au prorata de son investissement initial, ce qui vous permettra de bénéficier de loyers réguliers et stables.
Par exemple :
Si vous investissez 100 000€ avec 5% de rendement ; vous aurez droit à 5 000€ de revenu annuel global qui vous sera distribué, généralement par fraction trimestrielle.
On peut également procéder à un achat en démembrement de SCPI : une personne investit en nue-propriété et l’autre en usufruit.
Investir en SCPI en usufruit
Le mécanisme de l’achat de parts de SCPI en usufruit s’avère extrêmement efficace comme placement de trésorerie d’entreprise pour une personne morale ou une association qui souhaite placer sa trésorerie stable.
En acquérant l’usufruit de parts de SCPI pour une durée définie à l’avance, la société qui investit choisie la durée de son placement, de 3 à 20 ans.
Ainsi, sur un investissement pour 5 ans, l’acquéreur acquiert l’usufruit pour environ 20% de la valeur globale des parts, les 80% étant payés par le nu-propriétaire. Sur les 5 années prévues, l’usufruitier reçoit alors des revenus stables et réguliers calculés sur la pleine propriété des parts !
Le placement en usufruit de SCPI devient ainsi une solution bien plus rentable que la plupart des produits bancaires proposés sur le marché pour la trésorerie excédentaire.
Avantage d’ordre fiscal et comptable de l’usufruit SCPI
Au-delà de la rentabilité, l’investissement en usufruit présente un autre avantage qui est d’ordre fiscal et comptable.
En effet, les parts de SCPI achetées en usufruit seront comptabilisées comme une immobilisation incorporelle et inscrites dans le bilan de l’entreprise.
L’investissement est amortissable en linéaire pendant la durée du démembrement dans le cas où la personne morale qui investit est soumise à l’IS, l’amortissement vient donc en déduction des revenus perçus et va permettre de baisser la base imposable, aboutissant à des économies d’impôts et une optimisation de la trésorerie mobilisée à moyen-terme.
Un autre avantage de l’achat de parts de SCPI en usufruit tient à l’inflation
Quand on achète des parts en usufruit, on se retrouve protégé contre l’inflation puisque les revenus vont dépendre des loyers appliqués par la société civile de placement immobilier sur ses propres investissements immobiliers, qui vont suivre l’évolution des prix eux-mêmes, il y a donc une opportunité pour profiter de la hausse générale des prix sur le marché. Dans le contexte actuelle de forte inflation, c’est donc une opportunité inespérée.
je suis intéressé(e)