Préparer sa retraite reste un objectif majeur de nombreux épargnants, en particulier à l’approche de la cinquantaine. Les SCPI en nue-propriété peuvent être utiles à cet égard.

Préparer sa retraite avec un investissement immobilier à moindre coût

Préparer sa retraite préoccupe de nombreux Français. Le départ à la retraite peut en effet s’accompagner d’une baisse de revenus, s’il n’est pas bien anticipé. Pour éviter cette situation difficile, vous pouvez activer différents leviers, dont celui de l’investissement immobilier.

Parmi les outils à votre disposition, vous pouvez vous tourner vers les SCPI en nue-propriété. Les sociétés civiles de placement immobilier vous permettent d’investir dans la pierre, et plus précisément dans l’immobilier d’entreprise. En contrepartie, vous percevez des dividendes tous les mois ou tous les trimestres. Du moins, dans le cadre d’un investissement SCPI classique.

En effet, investir dans la nue-propriété de parts de SCPI repose sur un fonctionnement différent. Vous ne payez qu’une partie du prix de part en pleine propriété. En contrepartie de cette décote, vous ne percevez pas les dividendes immédiatement. Ces revenus complémentaires reviennent à l’usufruitier, qui achète le droit d’usufruit en parallèle de votre investissement en nue-propriété. Et ce, jusqu’à la fin du démembrement temporaire.

Découvrez les meilleures opportunités d’investissement pour acheter des parts de SCPI en nue-propriété.



Une méthode pour percevoir des revenus complémentaires à la retraite

La durée du démembrement temporaire est fixée à l’avance selon votre préférence. Ainsi, vous pouvez caler cette durée selon vos besoins. Concrètement, vous choisissez une durée qui vous permet de commencer à percevoir les dividendes de SCPI une fois que vous partez à la retraite.

Autrement dit, vous percevez les revenus locatifs à partir du moment où vous en avez besoin. Ils vont venir compléter vos pensions de retraite et vous aider à maintenir votre niveau de vie. Précisons que les dividendes vous reviennent alors dans leur intégralité. L’usufruitier, qui les encaissait durant le démembrement, n’a plus aucun droit sur les parts des SCPI et ne touche plus aucun revenu.

Par ailleurs, comme vous ne percevez pas de dividendes pendant le démembrement, durant votre carrière et lorsque vos revenus sont plus élevés, vous évitez d’alourdir votre fiscalité sur cette période. D’une manière générale, l’investissement en nue-propriété n’entraîne pas de fiscalité supplémentaire avant la fin du démembrement temporaire.

Pour maximiser l’intérêt de ce montage patrimonial, vous devez investir dans la nue-propriété de parts de SCPI performantes, qui servent des dividendes plus élevés que la moyenne. Nos conseillers peuvent vous présenter les opportunités les plus intéressantes sur rendez-vous.



Préparer sa retraite sans souci de gestion

Par rapport à l’objectif patrimonial de la préparation de la retraite, investir dans la nue-propriété de parts de SCPI présente un atout indéniable. Contrairement aux investissements locatifs traditionnels, ce type de placement ne requiert aucune gestion.

Durant la période de démembrement, le nu-propriétaire ne supporte aucune charge en termes de gestion ou de fiscalité. Dans le cadre d’un placement en SCPI, la société de gestion se charge de toute la gestion locative et de la perception des loyers, qui sont ensuite reversés aux porteurs de parts (pleins propriétaires ou usufruitiers).

Après la fin du démembrement, vous percevez les dividendes et supportez la fiscalité à ce titre. En revanche, la gestion des actifs immobiliers reste prise en charge par la société de gestion. De la sorte, vous n’avez pas à vous en préoccuper alors que vous débutez votre retraite.