Wenova Usufruit 2 propose une solution clé en main aux personnes physiques et morales pour investir dans l’usufruit des parts de plus d’une dizaine de SCPI.
Qu’est-ce que le fonds Wenova Usufruit 2 ?
Disponible à la souscription en 2026, Wenova Usufruit 2 propose une solution optimisée pour investir dans l’usufruit de parts de SCPI.
Un fonds d’investissement dans l’usufruit SCPI
Wenova Usufruit 2 se présente comme un fonds dédié à l’investissement dans l’usufruit de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Concrètement, vous détenez des titres d’une société par actions simplifiée (SAS Wenova Usufruit 2), qui investit directement et indirectement dans l’usufruit temporaire de parts de SCPI. En contrepartie, le fonds vous verse un rendement trimestriel (non garanti) issu des dividendes de SCPI.
Pour rappel, détenir l’usufruit des parts de SCPI donne droit au versement de l’intégralité des dividendes. Le prix d’achat de l’usufruit bénéficie quant à lui d’une forte décote.
En revanche, à l’extinction de l’usufruit temporaire, la propriété des parts de SCPI revient entièrement au nu-propriétaire, l’usufruitier perdant tous ses droits. Dans le cadre de Wenova Usufruit 2, cela signifie que le capital investi au départ n’est pas remboursé.
L’objectif du fonds est donc de générer un rendement supérieur au capital investi à l’issue de la période d’investissement de 8 ans minimum.
Un autre intérêt majeur de Wenova Usufruit 2 repose sur son grand degré de diversification. Le fonds se positionne sur plus d’une dizaine de SCPI, pilotées par différentes sociétés de gestion. Cette stratégie contribue notamment à répartir les risques sur une grande variété de véhicules et de gérants.
De même, les gérants sélectionnent les durées de démembrement pour chaque placement en fonction des clés de répartition proposées, afin d’optimiser au mieux l’investissement. Une stratégie difficilement réplicable pour un investisseur particulier isolé.
À titre d’illustration, le précédent millésime, Wenova Usufruit 1 a investi dans près d’une vingtaine de SCPI, selon le gérant Wenova Asset Management.
Objectif de rendement, risques et durée d’investissement
Le fonds Wenova Usufruit 2 vise un taux de rendement interne (TRI) de l’ordre de 6 à 8 % sur une période d’investissement de 8 ans.
Les rendements issus des investissements en usufruit SCPI doivent être distribués trimestriellement, à l’issue d’un délai de jouissance de 5 mois. Rappelons que l’objectif de performance et la distribution des rendements ne sont pas garantis.
La durée de vie du fonds est estimée à 8 ans. Les gérants ont toutefois la possibilité de la proroger de deux années à deux reprises si nécessaire.
Notez qu’il s’agit d’un placement à très faible liquidité avant l’échéance du fonds. De plus, les rachats ne sont pas possibles durant la première année et sont soumis à une pénalité de 10 % de la valeur liquidative des actions ensuite.
S’agissant d’un placement à sous-jacent immobilier, cet investissement comporte un risque de perte en capital. Les dividendes distribués par les SCPI peuvent fluctuer dans le temps, à la hausse ou à la baisse.
Découvrez plus d'informations sur le fonds Wenova Usufruit 2 auprès de l'un de nos conseillers
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment
Comment souscrire au fonds Wenova Usufruit 2 ?
Le fonds Wenova Usufruit 2 est accessible aux personnes physiques ainsi qu’aux personnes morales. Les investisseurs professionnels et non professionnels sont éligibles.
Le ticket d’entrée minimum s’élève à 100 000 €. Le placement peut se souscrire au nominatif via un compte-titres ordinaire (CTO). Il peut également se loger dans les enveloppes fiscales suivantes :
- Plan d’épargne en actions (PEA et PEA-PME) ;
- Assurance vie luxembourgeoise.
L’investissement dans le fonds Wenova Usufruit 2 prévoit des frais propres au support, à savoir :
- Commission de souscription de 6 % maximum ;
- Frais de gestion annuels de 1,95 % maximum du montant des souscriptions.
En matière de fiscalité des rendements distribués, la flat tax s’applique (barème de l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux sur option) pour les personnes physiques. Le cas échéant, les modalités propres à l’enveloppe fiscale choisie (PEA, assurance vie luxembourgeoise) sont retenues.
En ce qui concerne les personnes morales, la taxation dépend de l’impôt sur les sociétés ou du régime mère-fille selon les circonstances.
Découvrez plus d'informations sur le fonds Wenova Usufruit 2 auprès de l'un de nos conseillers
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment