Programme de démembrement Cité Créative à Montpellier (34)
information
je suis intéressé(e)
Un nouveau programme de démembrement vient de voir le jour à Montpellier. Il s’agit du projet d’aménagement urbain emblématique « Cité Créative ». Zoom sur ses caractéristiques :
Le programme se trouve au sud-ouest de Montpellier (34), dans le quartier Estanove. Le projet englobe la création d’un nouvel éco-quartier, à seulement 1,5 km du centre historique de la ville, sur le site de l’ancienne Ecole d’Application d’infanterie (EA). Non loin de son emplacement se trouve le Parc Montcalm de plus de 21 ha. Différents types de constructions urbaines y sont prévus : logements, commerces, bureaux, équipements publics, etc. D’autant que ce nouvel éco-quartier sera desservi par la nouvelle ligne 5 du tramway Montpelliérain mise en service en 2025.
La Cité Créative sera placée au cœur des secteurs industriels culturels et créatifs de Montpellier. Il s’agit d’un levier majeur de développement économique de la 7ème métropole française. Divers projets d’envergure vont y contribuer comme l’implantation des écoles de pointe du Réseau Icône (ESMA, CinéCréatis, IPESAA et ETPA). Sans oublier des incubateurs (Halle Tropisme) ainsi que d’autres entreprises.
La résidence est nichée sur le lot 2C1 de la ZAC EAI, le long d’une future voie percée au sein de la ZAC. C’est un bâtiment construit en R+5 qui sera placé juste en face du Campus créatif. Le programme se trouve à seulement 2 minutes à pied du futur arrêt de la nouvelle ligne 5 du tramway Montpelliérain.
La résidence bénéficiera d’une architecture organique et principalement végétalisée, réalisée par l’agence Vincent Callebaut Architecture. Cette dernière est reconnue par de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations autour du thème « la cité idéale écologique de demain ».
La résidence comportera au total 38 appartements sur un bâtiment au sein d’un lot de la ZAC de 4 immeubles comprenant au global 113 logements. Les façades sont caractérisées par de nombreuses modénatures végétalisées. L’ensemble des logements s’accompagnent d’un extérieur : terrasses, balcons, loggias ou jardins) ainsi que d’un parking en sous-sol. Ils sont tous conformes aux réglementations thermiques, acoustiques et d’accessibilité (RE 2020).
Allant du T2 au T5, 10 logements sont éligibles en démembrement de propriété au sein de cette résidence de prestige. Il s’agit en l’occurrence d’un investissement en nue-propriété d’une durée de 16 ans. La valeur économique de la nue-propriété, quant à elle, s’établit à 61 %. Le permis de construire est déjà obtenu et purgé. Les lots disponibles en démembrement devraient être livrés au T4 2025.