L’usufruit de SCPI présente de nombreux atouts pour les investisseurs. Le fonds France Valley USU Sélect ouvre l’accès à un panier d’une quinzaine de SCPI en usufruit, avec un objectif de rendement non garanti de 7,1 % par an.
Qu’est-ce qu’un fonds d’usufruit SCPI ?
Il existe de nombreuses méthodes pour acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), dont le démembrement de propriété. Le plus souvent, il s’agit d’acquérir la nue-propriété des parts. Toutefois, il est possible d’investir dans l’usufruit de parts de SCPI, afin de percevoir un rendement quasi-immédiat tout en bénéficiant d’une forte décote sur le prix des parts, de l’ordre de 60 à 70 % sur une durée de 15 ans par exemple. En contrepartie, à l’issue de la période de démembrement, l’usufruitier ne détient plus aucun droit sur les parts.
Ainsi, un fonds d’usufruit SCPI permet d’investir dans une sélection d’une dizaine de SCPI afin de tirer parti de leur rendement avec un coût d’acquisition moindre par rapport à un achat en direct. De plus, le fonds permet de maximiser la diversification du placement, puisque l’investisseur n’est pas tributaire des rendements futurs (non garantis) d’une seule SCPI. De la sorte, il peut atténuer la prise de risque en la répartissant sur de nombreux véhicules.
En outre, les fonds d’usufruit SCPI permettent de profiter des avantages associés à ce type de placement, à savoir :
- L’absence de gestion ;
- Un rendement distribué de manière régulière, tous les trimestres le plus souvent ;
- Une déconnexion du risque lié à l’évolution des valorisations immobilières et du prix de part des SCPI, la distribution du rendement constituant l’unique moteur de performance.
Pour illustrer le niveau de performance potentielle des fonds d’usufruit SCPI, voici l’historique du taux de rendement interne (TRI) des fonds Usufruimmo de la société de gestion France Valley :
Pour approfondir votre intérêt pour l’investissement dans l’usufruit de parts de SCPI, vous pouvez contacter nos conseillers spécialisés.
Zoom sur le fonds d’usufruit SCPI France Valley USU Sélect
Objectif de rendement, ticket d’entrée… Découvrez les détails concernant le fonds d’usufruit SCPI France Valley USU Sélect.
Un objectif de rendement de 7,1 %
Compte tenu de la nature de l’investissement en usufruit de parts de SCPI, à l’issue duquel la pleine propriété revient au nu-propriétaire, sans aucun droit pour l’usufruitier, le rendement se doit d’être au rendez-vous. En l’occurrence, le fonds d’usufruit SCPI France Valley USU Sélect répond à cette demande, en affichant un objectif de performance non garanti élevé, le taux de rendement interne (TRI) cible se situant à 7,1 %.
En contrepartie, la durée d’investissement indiquée par le fonds se situe à 15 ans. Cette période comprend un objectif de récupération du capital initialement investi au bout de 7 ans. Les rendements distribués ultérieurement, jusqu’à l’échéance du fonds, constituent ainsi la plus-value rapportée par l’investissement. A noter que sur l’échelle de risque SRRI, le fonds France Valley USU Sélect est considéré comme relativement peu risqué, avec une note de 2 sur 7.
En termes d’imposition pour l’investisseur, la fiscalité des revenus fonciers s’applique, de manière similaire à un investissement SCPI classique. A ce propos, il faut souligner que la composition du fonds, détaillée ci-dessous, comprend un grand nombre de SCPI européennes. Ces dernières bénéficient d’un traitement fiscal plus avantageux que les SCPI qui investissent seulement sur le territoire français.
Nos conseillers peuvent vous éclairer davantage sur les avantages et inconvénients de ce fonds d’investissement.
Composition du fonds d’usufruit SCPI France Valley USU Sélect
Selon les dernières données disponibles (reporting au 31 mai 2024), voici la composition du fonds France Valley USU Sélect :
- SCPI Iroko ZEN (28,8 % du portefeuille) ;
- SCPI Transitions Europe (19,6 %) ;
- SCPI Novaxia NEO (14,6 %) ;
- SCPI Epargne Pierre Europe (9,6 %) ;
- SCPI Remake Live (7,9 %) ;
- SCPI Coeur d’Europe (5,7 %) ;
- SCPI Epargne Foncière (4,5 %) ;
- SCPI Log IN (3,9 %) ;
- SCPI Comète (2 %) ;
- SCPI Pierval Santé (1,3 %) ;
- SCPI Sofidy Europe Invest (1,2 %) ;
- SCPI NCap Continent (0,5 %) ;
- SCPI Pierre Capitale (0,3 %) ;
- SCPI LF Europimmo (0,2 %).
Les graphiques ci-dessous détaillent la répartition des investissements immobiliers au 31 mai 2024, en termes de secteurs et de zones géographiques :
Comment investir dans le fonds d’usufruit SCPI France Valley USU Sélect
Pour investir dans le fonds d’usufruit SCPI France Valley USU Sélect, il faut prévoir un minimum de 100 000 €. Il s’agit donc d’un ticket d’entrée élevé.
France Valley indique qu’il s’agit d’un produit accessible en direct pour les personnes physiques. Parmi les investisseurs cibles, les personnes morales soumises à l’IS (SCI à l’IS par exemple) ou encore des associations et congrégations sont citées par la société de gestion.
En termes de frais, le fonds prévoit une commission de constitution du portefeuille de 6 % ainsi qu’une commission de performance de 14 %, calculée sur la plus-value brute. De plus, France Valley perçoit une rémunération de l’ordre de 5 à 7 % à l’acquisition de l’usufruit des parts de SCPI, celle-ci étant versée par les sociétés de gestion des véhicules.
Enfin, une prime de souscription de 4 % sera mise en place à partir du 1er septembre 2024. Les investissements réalisés avant cette date en sont exonérés.
Notons que l’objectif non garanti de TRI de 7,1 % est donné net de ces différents frais, et avant fiscalité.
Rappelons que l’échéance de cet investissement se situe à 15 ans. Cette échéance est garantie, contrairement à la revente de l’investissement en cours de démembrement. Le fonds ne présente pas de garantie de contrepartie en cas de demande de rachat. Une liquidité progressive, non garantie, est toutefois intégrée.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous informer sur cette opportunité d’investissement.
je suis intéressé(e)