Crédit Mutuel Pierre 1, fondée en 1973, est une SCPI gérée par La Française AM, une des plus grosses sociétés de gestion immobilière sur le marché. La stratégie immobilière de cette SCPI bancaire est focalisée sur les bureaux, avec une part de diversification dans d’autres secteurs immobiliers.
En tant que SCPI de rendement à capital variable, elle est accessible pour l’achat de parts en pleine propriété au comptant, ainsi qu’en démembrement de propriété (nue-propriété et usufruit). Il convient cependant de s’attacher à procéder à une sélection rigoureuse avant de choisir dans quelles sociétés civiles de placement immobilier investir, en regardant de près leurs caractéristiques et leur historique.
Les clés de démembrement de la SCPI
Evolution du rendement
Éléments Clés
Spécificités de la SCPI
Répartition Typologique
Répartition Géographique
Documents et Bulletins
Documents réglementaires
Informations clés 2025 Note d'information & Statuts 2025 Rapport annuel 2024 Rapport annuel 2024Indicateur de risque selon l'AMF
Investir dans une SCPI comme Crédit Mutuel Pierre 1 comporte certains risques. Les fluctuations des marchés immobiliers peuvent affecter la valeur des parts, et il existe un risque de perte en capital. Le risque de liquidité est également présent, car la revente des parts dépend de la disponibilité d'un acheteur sur le marché secondaire.Stratégie et atouts de la SCPI Crédit Mutuel Pierre 1
La SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 adopte une stratégie d'investissement centrée sur les actifs de bureaux, avec une forte présence en France et une expansion mesurée à travers l'Europe. Comme toute SCPI de rendement, elle détient une multitude d’actifs mis en location auprès d’entreprises afin de générer des loyers reversés ensuite aux porteurs de parts.
Avec un investissement en nue-propriété dans une SCPI comme Crédit Mutuel Pierre 1 présente des avantages notables. Au moment de l’achat des parts, le souscripteur choisit la durée du démembrement temporaire. Pendant cette période, les loyers sont versés à l’usufruitier. À l'issue du démembrement, la pleine propriété est récupérée sans frais supplémentaires par le nu-propriétaire.