Wenova Usufruit est un fonds d’usufruit de parts de SCPI proposant d’investir dans plus d’une vingtaine de sociétés civiles de placement immobilier avec un TRI cible non garanti de l’ordre de 7 à 9 %.
Investir dans l’usufruit de parts de SCPI à l’aide d’un fonds dédié
Investir dans l’usufruit de parts de SCPI est possible grâce au démembrement de propriété. Cette technique patrimoniale consiste à séparer la nue-propriété et l’usufruit entre deux investisseurs. Chacun s’acquitte alors d’une partie du prix de la pleine propriété, en fonction de la durée du démembrement. Durant la période de démembrement temporaire, l’usufruitier (personne physique ou personne morale) perçoit les dividendes distribués par les SCPI. A la fin de la période de démembrement immobilier, la pleine propriété revient au seul nu-propriétaire.
Pour proposer une solution de placement immobilier attractive avec l’usufruit de SCPI, la société de gestion Wenova Asset Management a lancé le fonds Wenova Usufruit. Ce fonds d’investissement alternatifs (FIA) a vocation à investir dans l’usufruit d’une grande variété de SCPI, avec plus d’une vingtaine de sociétés en portefeuille. Il s’agit là d’une manière innovante de rechercher les rendements attractifs (non garantis) de la pierre papier en maximisant la diversification immobilière.
Au 1er janvier 2025, Wenova Usufruit dispose déjà d’un portefeuille très diversifié, avec des SCPI parmi les plus performantes du marché :
Découvrez le fonds Wenova Usufruit auprès de nos conseillers spécialisés dans l’immobilier en démembrement.
Caractéristiques du fonds Wenova Usufruit
Zoom sur les caractéristiques et conditions de souscription du fonds d’usufruit de parts de SCPI.
Objectif de rendement
Le fonds d’usufruit SCPI Wenova Usufruit vise un taux de rendement interne (TRI) de l’ordre de 7 à 9 %. Notez qu’il s’agit d’un objectif non garanti portant sur un horizon de placement de 8 ans. Il s’agit là de la durée cible du fonds, sachant qu’elle peut être prorogée de deux fois deux ans à l’initiative de la société de gestion.
Les dividendes de SCPI sont distribués de manière trimestrielle aux investisseurs, après l’expiration d’un délai de jouissance de cinq mois. Ils correspondent aux loyers perçus par les SCPI grâce à la location des immeubles qu’elles détiennent.
Les distributions trimestrielles se composent de dividendes de SCPI mais également d’une restitution progressive du capital investi dans le fonds Wenova Usufruit. En moyenne, le fonds doit distribuer 4,5 % de rendement par trimestre, dont 75 % de remboursement de capital et 25 % de loyers. Seule la partie correspondant aux loyers est fiscalisée (voir plus loin).
Conditions de souscription
La souscription d’actions du fonds Wenova Usufruit débute à partir d’un minimum de 100 000 €. Elle est ouverte aux personnes physiques, à travers différentes méthodes d’investissement :
- En direct ;
- Via un plan d’épargne en actions (PEA) ou un PEA-PME ;
- Dans le cadre de l’assurance vie luxembourgeoise.
Les personnes morales (entreprises, associations, etc.) ont également la possibilité d’acquérir des actions du FIA. Investir dans l’usufruit de SCPI peut en effet constituer une solution intéressante de placement de trésorerie pour les personnes morales. Elle doit néanmoins être adaptée à leur situation et leurs objectifs, notamment en termes de gestion des besoins de liquidités disponibles et des risques.
Pour tous les investisseurs, les rachats ne sont autorisés qu’après l’expiration d’une période de quatre ans après la souscription.
Demandez plus d’informations à nos conseillers sur le fonds Wenova Usufruit.
Risques, frais et fiscalité
Investir dans l’usufruit de parts de SCPI présente des risques, notamment de perte en capital et de liquidité à la revente. L’indicateur de risque SRI du fonds Wenova Usufruit se situe à un niveau de 3 sur 7.
Cet investissement immobilier présente également des frais :
- 6 % de commission de souscription ;
- 12 % de frais de gestion annuels sur les coupons distribués. L’objectif de TRI de 7 à 9 % est donné net de frais de gestion.
En ce qui concerne la fiscalité, les investisseurs en direct sont imposés à la flat tax de 30 %. Les placements logés dans un PEA/PEA-PME ou une assurance vie luxembourgeoise supportent la fiscalité applicable à ces enveloppes.
Pour les investisseurs personnes morales à l’IS, l’impôt sur les sociétés s’applique. Le cas échéant, elles peuvent opter pour le régime de fiscalité mère-fille. A noter que les SCPI investies à l’étranger offrent aux personnes morales à l’IS la possibilité de générer un déficit fiscal reportable.
je suis intéressé(e)