La clé de répartition des SCPI pour investir en nue-propriété ou usufruit

Romain Della-Valle
Publié le 25 juin 2025
Romain Della-Valle | Expert en gestion de patrimoine
Zoom sur la clé de répartition des SCPI pour investir en démembrement.

La valeur de la nue-propriété ou de l’usufruit de parts de sociétés civiles de placement immobilières dépend de la clé de répartition de chaque SCPI.

Qu’est-ce que la clé de répartition d’une SCPI ?

L’investissement SCPI peut s’envisager de différentes manières : au comptant, à crédit, en assurance vie ou encore en démembrement. Dans ce dernier cas, vous pouvez acquérir la nue-propriété ou l’usufruit des parts de SCPI.

Pour identifier la valeur des parts en démembrement temporaire, il faut s’attarder sur la clé de répartition des SCPI. Concrètement, chaque SCPI détermine elle-même la valeur de la nue-propriété, et donc de l’usufruit. De l’une à l’autre, les valeurs retenues peuvent donc varier.

Chaque clé de répartition prend en compte la durée du démembrement. Plus elle est courte, plus la valeur d’une part en nue-propriété est proche de celle de la pleine propriété. À l’inverse, pour un démembrement de 15 ou 20 ans, la décote sur la nue-propriété sera conséquente.

Pour l’investisseur en nue-propriété, ou en usufruit, la clé de répartition joue donc un rôle primordial. Au moment de choisir une SCPI pour investir en démembrement, il faut l’intégrer dans vos critères de sélection, au même titre que la stratégie d’investissement, la qualité de gestion ou le potentiel de rendement.

Pour vous aider à trouver les meilleures clés de démembrement SCPI, nos conseillers restent à votre disposition.

Optimisez votre investissement SCPI en démembrement avec nos conseillers

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous
Une clé de répartition différente en démembrement viager

Pour réaliser un démembrement viager de parts de SCPI, le barème fiscal de l’usufruit viager détermine la répartition de chaque valeur.

Comment trouver les clés de démembrement des SCPI ?

Chaque société de gestion détermine la clé de répartition applicable aux SCPI qu’elle pilote. Elle le fait librement, en sachant que les décotes sur la nue-propriété et l’usufruit doivent rester cohérentes pour être profitables aux investisseurs. En général, on ne constate donc pas de gros écarts entre les différentes sociétés civiles de placement immobilier sur une même durée de démembrement.

Les clés de répartition des SCPI ne sont pas toujours accessibles sur les sites internet des sociétés de gestion. Le plus souvent, ces dernières les communiquent directement aux potentiels souscripteurs qui lui font part de leur intérêt. Les conseillers en gestion de patrimoine et courtiers en SCPI peuvent également y avoir accès, en tant que partenaires des sociétés de gestion.

Méfiez-vous cependant lorsque vous trouvez une clé de démembrement SCPI sur Internet. Les sociétés de gestion peuvent ajuster la répartition des valeurs de nue-propriété et d’usufruit dans le temps. Il n’est donc pas sûr et certain qu’une information trouvée sur un site tiers est exacte à l’instant T.

Dans les fiches SCPI de Démembrement.fr, nous présentons les clés de répartition des SCPI sur les durées principales : 5 ans, 7 ans, 10 ans, 15 ans et 20 ans. Nous les tenons à jour dès que nous sommes informés d’une modification par les sociétés de gestion. Dans le processus de souscription, nous nous assurons de vérifier l’exactitude des informations auprès des gérants de SCPI.

Investissez en nue-propriété ou usufruit de parts de SCPI dans les meilleures conditions

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Choisir les meilleures clés de répartition SCPI

Pour mener à bien un investissement dans la nue-propriété de parts de SCPI, ou en usufruit, il est indispensable de bien cibler les clés de répartition les plus attractives.

Par définition, une clé de démembrement plus intéressante pour la nue-propriété le sera moins pour l’usufruit. Et inversement. Dans les deux cas, plus la décote associée est conséquente, plus le démembrement sera intéressant pour le souscripteur, mais pas pour sa contrepartie. Pour rappel, avec un investissement en démembrement temporaire de SCPI, vous n’êtes pas tenu de trouver vous-même la contrepartie.

Le choix des meilleures clés de répartition doit s’apprécier au regard de la durée de démembrement recherchée. Une SCPI avec une nue-propriété attractive sur 10 ans ne sera pas nécessairement aussi intéressante pour un démembrement sur 5 ans ou sur 20 ans.

La meilleure manière d’identifier les meilleures clés de répartition de SCPI dans votre cas reste de faire appel à un expert de l’investissement en démembrement immobilier. Avec un spécialiste de Démembrement.fr, vous pouvez affiner votre projet d’investissement et choisir les SCPI les mieux adaptées à celui-ci, en nue-propriété comme en usufruit.