En tant que montage immobilier, le démembrement de propriété peut répondre à vos objectifs patrimoniaux de long terme. Mais comment investir en nue-propriété ? Décryptage.

Comment investir en nue-propriété dans l’immobilier physique

Les points clés pour savoir comment investir en nue-propriété via l’acquisition d’un bien immobilier.

Investissement dans le cadre d’un programme immobilier

Pour investir dans l’immobilier en nue-propriété, vous devez vous tourner vers des programmes spécialisés. Plus précisément, certains programmes de logements neufs proposent une part de biens disponibles à l’acquisition en nue-propriété. Vous pouvez alors investir à un prix décoté, en sachant que la pleine propriété vous reviendra à l’issue du démembrement temporaire. Durant cette période de démembrement, de 15 ans en moyenne, l’usufruitier conserve la jouissance du bien.

Afin d’identifier de telles opportunités d’investissement en nue-propriété, le plus simple est de faire appel à un spécialiste du démembrement immobilier, comme un conseiller en gestion de patrimoine. Cet intermédiaire peut vous présenter les différents programmes disponibles et leurs caractéristiques clés.



Lorsque vous investissez en nue-propriété dans le cadre d’un programme immobilier, vous avez accès à un certain nombre d’informations essentielles sur l’acquisition :

  • Prix de la nue-propriété et de la pleine propriété ;
  • Pourcentage de décote sur la nue-propriété ;
  • Durée de démembrement.

Bien entendu, vous êtes également informé de toutes les caractéristiques propres au programme et au logement qui vous intéressent : adresse, surface habitable, commodités, date de livraison prévisionnelle du logement neuf, etc.

Avantages et inconvénients

Avec cette méthode d’investissement, vous bénéficiez des avantages inhérents à la nue-propriété. En particulier, vous profitez d’une décote sur le prix d’acquisition d’un bien dont vous deviendrez plein propriétaire à l’échéance du démembrement temporaire. Notez également qu’il s’agit dans la grande majorité des cas d’un logement neuf, construit selon les dernières normes de confort et de consommation énergétique. Enfin, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion du bien durant le démembrement, qui est confiée au bailleur professionnel qui acquiert l’usufruit temporaire du bien.

Investir dans la nue-propriété d’un bien immobilier présente également des inconvénients et contraintes à bien prendre en considération. Compte tenu de son fonctionnement, le démembrement temporaire ne vous permet pas de jouir du bien pour y vivre ou le mettre en location avant son échéance. La durée de démembrement s’établissant en général autour de 15 ans, il s’agit donc clairement d’un investissement de long terme, qui ne vous rapportera pas de revenus durant cette période. Puis, la revente de la nue-propriété avant la fin du démembrement est possible, mais peut s’avérer compliquée, car il faut trouver un acquéreur intéressé. Pour finir, comme tout investissement immobilier, vous supportez des risques, dont celui d’une perte en capital.

Pour bien comprendre les tenants et aboutissants d’un investissement en nue-propriété, et accéder aux programmes les plus intéressants du moment, faites appel aux services de l’un de nos conseillers spécialisés.



Comment investir en nue-propriété avec les SCPI

Zoom sur les informations indispensables pour savoir comment investir en nue-propriété avec les SCPI.

Un investissement de pierre papier dans l’immobilier d’entreprise

Avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), vous investissez de manière indirecte dans l’immobilier d’entreprise, plutôt que d’acquérir un bien. Plus précisément, vous achetez des parts de la SCPI, et cette dernière constitue un patrimoine immobilier de plusieurs dizaines ou centaines d’immeubles afin de générer un rendement locatif.

L’acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI permet, là encore, de bénéficier d’une décote de prix. Plus précisément, vous choisissez la durée du démembrement temporaire, entre 3 et 20 ans, et la décote est déterminée en fonction de cette durée. Plus le démembrement est long, plus la décote du prix de part est importante.

Rappelons que pendant tout cette période, vous ne percevez pas les dividendes versés par la SCPI, qui reviennent à l’usufruitier. Ce n’est qu’à l’issue du démembrement temporaire que vous récupérez la pleine propriété des parts et que vous commencez à percevoir les dividendes.

Avec plus de 200 SCPI accessibles, le marché de la pierre papier s’avère profond. Il faut donc faire preuve d’une grande sélectivité pour votre projet, car toutes les SCPI ne se valent pas. De plus, les conditions de démembrement temporaire, au regard de la décote en particulier, varient d’un véhicule à un autre. Pour être accompagné dans vos recherches et votre démarche d’investissement, vous pouvez contacter gratuitement l’un de nos conseillers spécialisés.



Avantages et inconvénients

L’investissement dans la nue-propriété de parts de SCPI peut avoir du sens selon vos objectifs patrimoniaux. Vous pouvez par exemple vous servir de cette méthode d’investissement afin de préparer votre retraite. Selon votre âge et la date de votre départ en retraite, vous pouvez choisir la durée de démembrement idéale pour :

  • Bénéficier d’une décote plus ou moins conséquente ;
  • Acheter davantage de parts avec le même budget ;
  • Commencer à percevoir les dividendes une fois à la retraite.

Cela peut vous aider à gonfler vos revenus complémentaires une fois à la retraite, en sachant que le rendement d’un placement en SCPI peut atteindre 5 à 8 % bruts de fiscalité pour les plus performantes d’entre elles. Enfin, il s’agit d’un placement sans souci de gestion, puisque le gérant se charge de toute la gestion du parc immobilier et du versement des loyers.

En termes d’inconvénients, il convient de rappeler que l’investissement en SCPI présente un risque de perte en capital. Le versement des dividendes n’est pas garanti et leur montant peut fluctuer dans le temps. Notez également que la revente des parts n’est pas garantie. Elle peut s’avérer plus difficile durant la période de démembrement.