Pour préparer sa retraite avec l’immobilier, un achat en nue-propriété peut s’avérer pertinent, dès lors que ce montage répond bien à vos besoins et votre horizon d’investissement.

L’immobilier en nue-propriété, un investissement pertinent pour préparer sa retraite

Pour préparer leur retraite, certains Français se tournent vers l’immobilier… Et d’autres hésitent. Prix, gestion locative, fiscalité, les raisons invoquées sont nombreuses. Pourtant, l’investissement immobilier en nue-propriété permet de contourner ces écueils.

Ce type de montage vous permet d’acquérir la nue-propriété d’un logement, neuf le plus souvent, à un prix moins élevé. D’une manière générale, on parle d’une décote de 35 % en moyenne, pour une durée de démembrement de 15 ans. En contrepartie, le nu-propriétaire n’a pas le droit d’occuper le logement ou de le mettre en location durant cette période. Ces droits reviennent exclusivement au bailleur professionnel détenteur de l’usufruit temporaire.

Si l’acquisition de la nue-propriété ne permet pas de générer un rendement immobilier immédiat, elle n’inclut pas non plus de gestion locative. De même, l’investisseur n’alourdit pas sa fiscalité durant le démembrement.

A l’issue du démembrement temporaire, la pleine propriété revient au détenteur de la nue-propriété. Et ce, sans frais ni fiscalité supplémentaires au titre du recouvrement de l’usufruit.

Compte tenu de son fonctionnement, l’investissement en nue-propriété peut donc répondre à vos attentes si vous cherchez à placer votre argent pour préparer votre retraite. Ce montage vous permet d’investir dans l’immobilier à moindre prix au cours de votre carrière, mais sans payer plus d’impôts et sans contrainte de gestion. Une fois à la retraite, vous récupérez la pleine propriété d’un bien immobilier dont vous pouvez disposer comme bon vous semble.

Pour optimiser un investissement en nue-propriété afin de préparer votre retraite, il est important de caler au plus juste la durée du démembrement avec votre âge et la date potentielle de votre départ en retraite. Nos conseillers spécialisés peuvent vous accompagner dans vos démarches et vous présenter des opportunités d’investissement adaptées à vos besoins.



Un bien immobilier à votre disposition une fois à la retraite

Comme nous l’avons vu, à la fin du démembrement temporaire, la pleine propriété revient à l’investisseur en nue-propriété. Plus précisément, les droits tenus jusqu’ici par l’usufruitier lui reviennent, sans compensation pour ce dernier. De même, l’investisseur en nue-propriété ne supporte ni fiscalité ni frais particuliers à cette occasion.

Devenu plein propriétaire, vous pouvez donc disposer du bien comme bon vous semble. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à profit ce patrimoine immobilier en le mettant en location, de façon à percevoir des revenus complémentaires à vos pensions. Rappelons que dans ce cadre, vous supportez la fiscalité immobilière (taxe foncière, imposition des revenus locatifs, impôt sur la fortune immobilière le cas échéant). Vous devez également prendre en compte la gestion locative, qui peut être déléguée à un professionnel, moyennant paiement.

Bien entendu, vous pouvez également vous installer dans le logement, afin d’en faire votre résidence principale ou secondaire. Cela peut s’avérer pertinent selon vos besoins et votre situation.

Vous avez également la faculté de revendre le bien, afin d’en tirer un capital. A ce titre, le calcul de l’impôt sur la plus-value immobilière se montre avantageux. En effet, la reconstitution de la décote dont vous avez bénéficié à l’acquisition de la nue-propriété est défiscalisée. Vous n’avez donc aucun impôt à payer sur celle-ci. La plus-value imposable sera déterminée en comparant le prix de la pleine propriété à la date de l’acquisition avec le prix de vente.

Enfin, notez que vous avez également la possibilité de transmettre le bien à vos enfants, à l’aide d’une donation. Une donation de nue-propriété avec réserve d’usufruit vous permet de conserver votre droit de jouissance tout en optimisant la future succession de vos héritiers.

Tirez le meilleur d’un investissement en nue-propriété et préparez votre retraite avec l’aide de nos conseillers spécialisés.