Zoom sur l’investissement dans l’usufruit de parts de SCPI, ses avantages et inconvénients et un fonds dédié à ce type de placement immobilier.
Avantages et inconvénients de l’investissement en usufruit de parts de SCPI
Investir dans l’usufruit de parts de SCPI permet de tirer parti des rendements de la pierre papier d’une manière alternative à la souscription de parts en pleine propriété. Cette méthode présente des avantages mais également des inconvénients.
Prix décoté, rendement… Les avantages
Dans le cadre d’un démembrement de parts de SCPI, vous avez la possibilité d’acquérir l’usufruit de celles-ci. Si les particuliers s’intéressent plus souvent à l’acquisition de la nue-propriété des parts, l’achat de l’usufruit présente certains atouts.
Dans les deux cas, vous investissez à un prix décoté. En général, la décote s’avère plus significative pour l’usufruitier. Il achète donc l’usufruit des parts à un prix réduit, tout en captant l’intégralité des rendements distribués durant la période de démembrement. Les rendements, qui correspondent à des revenus locatifs mais sont appelés dividendes, sont versés régulièrement à l’investisseur, tous les mois ou tous les trimestres. En complément, l’usufruitier ne supporte aucune contrainte de gestion immobilière.
L’investissement dans l’usufruit de parts de SCPI se montre ainsi adapté aux besoins de particuliers ou de personnes morales qui cherchent à faire travailler une trésorerie de façon à percevoir des revenus complémentaires pendant une période donnée.
Pour en savoir plus sur l’investissement en usufruit de parts de SCPI et les possibilités à votre disposition, vous pouvez contacter gratuitement nos conseillers spécialisés.
Durée limitée, fiscalité… Les inconvénients
Dans le cadre d’un tel placement, le démembrement des parts de SCPI est temporaire. Il court donc sur une durée limitée, connue à l’avance. A l’issue du démembrement temporaire, l’usufruitier perd tous ses droits sur les parts. La pleine propriété, incluant la perception des loyers et la possibilité de liquider le placement, revient au seul nu-propriétaire. Les dividendes perçus par l’usufruitier durant le démembrement constituent donc la seule source de performance de ce placement. Rappelons à ce titre que les rendements d’un investissement en SCPI ne sont jamais garantis dans le temps.
Par ailleurs, durant le démembrement, l’usufruitier supporte l’intégralité de la fiscalité liée à l’investissement en SCPI. Les revenus complémentaires qu’il perçoit sont donc fiscalisés et le patrimoine immobilier détenu est pris en compte pour la calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Une nouvelle solution pour investir dans l’usufruit de parts de SCPI
Pour accéder à l’investissement dans l’usufruit de parts de SCPI, plusieurs solutions sont envisageables. De manière classique, vous pouvez cibler une ou plusieurs SCPI dans lesquelles investir, en choisissant la durée de démembrement qui vous convient.
Vous pouvez également choisir une solution alternative, à savoir un fonds d’usufruit SCPI spécialisé. Ce type de fonds place l’argent collecté auprès des investisseurs dans une multitude d’usufruits de parts de SCPI, de sorte à mutualiser le risque. La qualité de la sélection proposée va déterminer la performance servie aux investisseurs. Dans ce cadre, la durée de placement est déterminée par les gérants du fonds et connue à l’avance par les épargnants.
A titre d’exemple, le fonds d’usufruit SCPI France Valley USU Sélect est actuellement accessible à la souscription. Composé d’une quinzaine de SCPI, il poursuit un objectif de rendement cible (non garanti) de 7,1 % par an, net de frais et avant fiscalité. Les souscripteurs doivent s’engager sur une durée de 15 ans (échéance garantie), en sachant que les possibilités de sortie anticipée restent limitées et non garanties. Notons pour finir que le ticket d’entrée du fonds SCPI France Valley USU Sélect se situe à 100 000 €.
Pour en savoir plus sur ce fonds d’usufruit SCPI, vous pouvez vous rapprocher de nos conseillers.
je suis intéressé(e)